LE VIEUX YACOUBA SAWADOGO REJOINT AL GORE DES USA, KAGAMÉ DU RWANDA, GORBATCHEV DE LA RUSSIE COMME CHAMPION DE LA TERRE…

Le prix CHAMPION’S OF EARTH remporté par le papa Yacouba SAWADOGO est institué depuis 2005 par les nations unies. Depuis sa création en 2005, le prix annuel « Champions de la Terre » a permis de mettre en lumière et de rendre hommage à certains des leaders environnementaux les plus dynamiques du monde, qu’il s’agisse de scientifiques pionniers, de dirigeants d’industrie, de chefs d’État ou de militants communautaires.

Ce prix récompense des figures exemplaires qui s’efforcent d’encourager et de motiver l’action individuelle et collective pour transformer le monde. La distinction révélée ce soir par le programme des nations unies pour l’environnement récompense un homme au service de l’environnement. Le prix « Champions de la Terre » est la distinction environnementale la plus prestigieuse décernée par les Nations unies et récompense chaque année des dirigeants exceptionnels issus des gouvernements, de la société civile et du secteur privé. Les Champions de la Terre encouragent, défendent, mobilisent et agissent pour faire en sorte de relever les plus grands défis environnementaux de notre époque.


Le prix de cette année récompense les lauréats dans les catégories suivantes : « œuvre de toute une vie », « inspiration et action », « leadership en matière de politiques », « vision entrepreneuriale » et « science et innovation ».
le vieux pour cette édition est dans la catégorie  » Inspiration et action  » pour avoir développé le Zaï, une technique traditionnelle. Il succède à des éminences et hommes politiques qui ont reçu ce prix avant lui dont certains noms :

  • Tabho Mbeki, président de l’Afrique du Sud 2005
  • Mikhaïl Gorbatchev, Russie, en 2006.
  • Al Gore, l’homme d’état américain 2007.
  • Albert ll de Monaco, Prince, en 2008.
  • Paul Kagamé, président du Rwanda, en 2016.
  • Michelle Bachelet, présidente du Chili 2017.
  • Macron Emmanuel, President de France 2018.

Si pour le prix Nobel alternatif de 2018, le vieux était le troisième burkinabè à le recevoir, pour ce prix CHAMPION’S OF EARTH, il devient le premier BURKINABÈ et surtout le premier africain dans la catégorie  » Inspiration et action « . Pour être complet ils sont 6 à être récompensé cette année 2020, et il est le seul Africain.
Tout simplement une fierté nationale et internationale. Un modèle à élever au titre de monument vivant de notre histoire.

Rasmané ZINABA

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :