Disponibilité de la noix de cajou: les propositions des unités de transformation de l’anacarde

Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso

Disponibilité de la noix de cajou: les propositions des unités de transformation de l’anacarde

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, monsieur Harouna Kaboré a rencontré ce vendredi 9 avril 2021 à Bobo-Dioulasso, des responsables d’unités de transformation d’anacarde.
Comme il le fait pour tous les secteurs d’activité, c’est le dialogue et la concertation que le ministre Kaboré a choisis pour la résolution des difficultés. Pour les unités de transformation d’anacarde, elles se résument à la distorsion du marché des noix de cajou, provoquée par des acteurs qui ont choisi les achats bord champ. Il s’en suit pour les industriels un renchérissement des coûts d’achat de la matière.
Dans la filière anarcarde, la situation est bien connue dans le monde: les pays qui sont champions dans la transformation, importent une bonne partie de la matière première à partir de l’Afrique et imposent souvent leur loi.
Dans leur intervention, les responsables des unités de transformation ont proposé des pistes de solutions. A court et moyen terme, c’est d’instaurer une prime à l’exportation de 400 FCFA par kilogramme et à long terme, la proposition des industriels est d’augmenter le prélèvement par kilogramme à 75 FCFA ( pour cette année, il est fixé à 25 FCFA par kilogramme).

Le ministre Harouna Kaboré après avoir insisté sur l’importance de l’organisation de la filière, a demandé aux représentants des unités de transformation d’anacarde, de lui faire parvenir un mémorandum avec les propositions de solutions. Il les a rassurés de la disponibilité de son département à les accompagner pour parvenir à une grappe comme c’est le cas au niveau des huileries.

DCPM/MICA

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :