Culture : Les San sont en fête du côté du SIAO

Affiche de la première édition du FESCUSAN

C’est parti pour la première édition du Festival de la culture san (FESCUSAN). Du 24 au 27 juin 2021, la cour du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou vibrera au rythme de cet événement qui ambitionne devenir la grand-messe de promotion et de valorisation de la culture san.

Depuis le jeudi 24 juin, le FESCUSAN bat son plein du côté du SIAO. La culture san y est représentée en miniature à travers des expositions ventes, la gastronomie et les prestations des troupes artistiques. « Nous avons un potentiel culturel énorme et nous voulons un cadre de promotion de toutes ces valeurs culturelles san », a indiqué le président du comité d’organisation, Urbain Toé.

Urbain Toé président du comité d’organisation

Présent au lancement du FESCUSAN, le représentant du ministre en charge de la culture, Moussa Konfé, s’est dit satisfait de la tenue de festival et des objectifs poursuivis. Il a exprimé sa gratitude à tous les sponsors qui ont cru aux organisateurs et accompagné l’initiative pour son baptême de feu. «Toute première fois est difficile mais je souhaite que vous puissiez la réussir », a-t-il indiqué aux organisateurs, qui rêvent d’étendre le festival à l’intérieur des régions san dans les jours à venir. Et cela ne saurait se faire sans l’implication des ressortissants de la communauté.

M. Moussa Konfé,  représentant du ministre en charge de la culture,

En rappel, les San communément appelé « Samo », sont un peuple que l’on retrouve généralement à l’ouest du Burkina Faso (Boucle du Mouhoun) et au sud-est du Mali. Ils sont réputés être de grands lutteurs. Ils ont pour parenté à plaisanterie les Mossi.

Dahma De TOURE

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :