Commune de Ziniaré : Quelles solutions innovantes pour une ville propre ?

Le Jeudi 03 Juin 2021 dans les locaux de la mairie de ZINIARE a eu lieu le lancement des activités du projet ‘’Défit sur la gestion des déchets à Ziniaré’’. D’une durée d’un mois il a pris fin le jeudi 01 Juillet 2021. Pour la mairie et ses partenaires que sont l’association Faso Civic et le Centre Ecologique d’Albert Schweitzer CEAS, l’objectif du projet est de trouver des solutions innovantes afin de favoriser l’adhésion de la population au système de collecte de déchets mis en place.

A Ziniaré, dans le plateau central, la problématique de la gestion des déchets se pose avec acuité. En effet, sur 6000 ménages seulement 5% sont abonnés au système de collecte des déchets. Les 95% qui ne sont pas abonnés, déversent leurs déchets dans les décharges sauvages ou les brulent. Ce qui constitue un véritable problème de pollution de l’environnement selon Monsieur Alain Akian, responsable du département Eau et Assainissement à la mairie de Ziniaré «  lors de nos rencontres avec les responsables d’associations, les femmes qui collectent les déchets nous rapportent le refus des gens à payer pour s’abonner. » Au vu de ce problème la mairie en partenariat avec l’association Faso Civic a mis en place le projet «  Défis sur la gestion des déchets à ziniaré ».

Monsieur Alain akian responsable du département Eau et Assainissement à la mairie de Ziniaré

Lors du lancement des activités, le chef de projet Franck Langevin a expliqué que : «  le projet consiste à utiliser la méthodologie du Design Thinking (01) pour aborder la problématique de la gestion des déchets à Ziniaré. » Durant un mois l’équipe d’innovation doit rencontrer les responsables d’associations et travailler en  immersion avec les collectrices afin de comprendre le parcours des déchets. Aussi l’équipe s’entretiendra avec quelques ménages pour mieux cerner leur appréhension sur le problème, a t’il renchérit.

Les étapes de la mise en œuvre du projet se sont déroulé comme suit

Au cours des deux premières semaines qui ont suivie le lancement, l’équipe de Faso Civic en immersion sur le terrain a pu recadrer le problème. Au cours de la troisième semaine, il y a eu le brainstorming qui a été un cadre d’échanges  et  de partages  d’idées qui a permis de trouver des solutions innovantes afin de palier le problème. A la dernière semaine, les solutions trouvées ont été testées au près des ménages et les responsables des associations. Bien que les solutions trouvées ont été appréciées par les utilisateurs, une rencontre est prévue dans les prochains jours avec tous les partenaires  pour la restitution des résultats. En rappel en 2011, Ziniaré ainsi que 6 autres communes, devenaient des partenaires de l’organisation Centre Ecologique d’Albert Schweitzer (CEAS) du Burkina.  L’organisation accompagne ces communes  à se doter des instruments et des outils  nécessaires pour leur assainissement. L’accompagnement de ce projet fait suite à cet accord de partenariat qui existait déjà.

Catherine Sadia SABA

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :