
Peuple du Burkina Faso, chers compatriotes, Notre peuple combattant a fait la fierté de l’Afrique et du monde en réalisant l’insurrection d’octobre 2014 et la résistance au coup d’État de septembre 2015. Ces deux évènements historiques majeurs manifestaient le rejet de l’entêtement du Président Blaise COMPAORE, de son parti le CDP et le désir profond d’une gouvernance vertueuse. Malheureusement, les six ans de gestion du Président Roch KABORE et son MPP ont été une trahison des idéaux de l’insurrection de 2014 et un cauchemar.
Avec un bilan apocalyptique et un risque majeur de destruction de notre nation, le Président KABORE, son gouvernement, l’Assemblée Nationale et les 105 partis membres de l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle (APMP) ont lamentablement échoué. Plutôt que d’en tirer les conséquences en changeant radicalement de posture ou en démissionnant, le pouvoir MPP/APMP a pris un virage autoritaire et répressif. C’est dans ce contexte que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont pris la décision de destituer le Président KABORE et son régime.
Le régime MPP/APMP déchu porte l’entière responsabilité de ce coup d’État des 23 et 24 janvier 2022, nous replongeant ainsi dans l’incertitude de l’état d’exception. L’APP/Burkindi, très attaché à la liberté et aux acquis démocratiques de notre peuple, prend acte de la démission du Président KABORE, de l’effectivité du coup d’État et des premières décisions du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR). L’état de guerre commande le rassemblement des patriotes et la discipline pour l’engagement rationnel et déterminé au combat. Nous invitons le MPSR à :
• Emprunter le « Lāāwol Burkindi », le chemin de la dignité pour faire face au grand défi sécuritaire qui menace l’existence même de notre nation.
• Pour cela, œuvrer à rassembler autour des FDS l’ensemble des patriotes et du peuple, les impliquer concrètement dans cette lutte pour la libération de notre pays et le retour de la sécurité et de la paix sur l’entièreté du territoire national. Cela devra se faire dans le « Hõron ya », le comportement de l’honneur.
• Respecter en toutes circonstances la dignité et les droits humains individuels et collectifs.
• Engager la mise en œuvre d’un calendrier consensuel de retour à une vie véritablement démocratique de la nation, à travers un mécanisme expurgé des fléaux qui gangrènent notre vivre ensemble. L’APP / Burkindi appelle ses militants et le vaillant peuple du Burkina Faso à la vigilance et à se tenir prêts à répondre à tout mot d’ordre pour la défense de la patrie et de la liberté. Ensemble, nous vaincrons les forces du mal et nous redresserons notre pays ! Nan lara, an sara ! Par le Peuple, pour le Peuple !
Pour le Bureau Exécutif National
Le Président
Adama COULIBALY